Montagu Private Equity acquiert Universal-Investment auprès de Berenberg et Bankhaus Lampe

Frankfurt | jeudi 15 septembre 2016

Montagu Private Equity ("Montagu"), l’un des leaders européens du capital-investissement, annonce aujourd'hui la signature d'un accord définitif avec Joh. Berenberg, Gossler & Co. KG et Bankhaus Lampe KG pour le rachat de leurs participations dans la société Universal-Investment, basée à Francfort. Les modalités de cette transaction sont confidentielles. La finalisation de l'opération est soumise à l'approbation des autorités de régulation.

Avec 280 milliards d'euros d'actifs sous gestion, plus de 1000 mandats et fonds, et 650 salariés, Universal-Investment est la plus grande société d'investissement indépendante de la zone germanophone. Au travers de ses trois divisions – gestion, origination et gestion des risques – l'entreprise se concentre sur l'administration efficace et transparente de fonds et d’investissements dans de nombreuses classes d’actifs (actions, alternatifs, immobilier etc.). Fondée en 1968, Universal-Investment est basée à Francfort-sur-le-Main avec des filiales et holdings au Luxembourg et en Autriche. Pionnier dans le secteur de l’investissement, Universal-Investment est aujourd'hui leader du marché en matière de master-KVG  et de fonds d’investissement.

Universal-Investment est l'une des sociétés d'investissement ayant la plus forte croissance en Allemagne et au Luxembourg, avec une valeur des actifs sous gestion ayant quadruplé de 70 à 280 milliards d'euros au cours des dix dernières années. Cette performance est le fruit de la croissance de la richesse globale et de gains de parts de marché. L'entreprise a, par ailleurs, pénétré de nouveaux secteurs de croissance en développant le segment immobilier et les investissements alternatifs. Universal-Investment a ainsi déjà structuré pour des investisseurs institutionnels des projets immobiliers d'une valeur supérieure à 6 milliards d'euros, ainsi que des projets dans les infrastructures, les énergies renouvelables, en capital-investissement et en dette privée pour plus de 15 milliards d'euros.

Bernd Vorbeck, porte-parole du conseil de direction d'Universal-Investment a déclaré : « La recette de notre succès combine l'implication et l'expertise de nos équipes, notre indépendance ainsi que notre modèle distinctif d'entreprise numéro un des plateformes à destination des sociétés de gestion Master-KVG. C'est pourquoi nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir trouvé avec Montagu un nouveau partenaire et propriétaire, qui continuera à soutenir activement cette stratégie à l'avenir ».

Daniel Fischer, Directeur chez Montagu Private Equity, a commenté : "Durant plus de 45 ans, Universal-Investment a été pionnier dans le secteur de l’investissement ainsi que la référence en matière de services de sociétés de gestion (Master-KVG) et de fonds d’investissement. Nous sommes particulièrement impressionnés par la performance de l'équipe dirigeante qui a fait d'Universal-Investment une plateforme florissante à la réputation remarquable. Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Bernd Vorbeck et son équipe et de les accompagner au cours de la prochaine phase de croissance de l'entreprise.

Après le rachat de la société Suisse Equatex à UBS en 2015, l’acquisition de Universal-Investment est le deuxième investissement de Montagu dans le secteur des services financiers de la région DACH.